Quoi faire à Sfax?

Oliviers Sfax

Vastes oliveraies

Sfax est la capitale de l’huile d’olive en Tunisie. Si vous visitez la ville de Sfax en hiver, vous devez absolument assister à la récolte des oliviers ou à la fabrication de l’huile d’olive.

La Tunisie est l’un des plus grands producteurs mondiaux d’huile d’olive — un fait peu connu de la plupart des gens qui ne connaissent pas l’huile d’olive. À travers son paysage, on trouve des olives. Il y a environ 1.8 millions d’hectares d’oliviers avec 82 millions d’arbres — soit environ 30 pour cent des terres cultivées de ce pays d’Afrique du Nord.
Dans l’imaginaire commun, la fabrication de l’huile d’olive peut sembler presque exclusive à l’Italie et à la Grèce, et pourtant, dans ces notions d’huile d’olive, l’histoire de la Tunisie et de son ancienne culture de l’olivier est laissée de côté. En effet, l’histoire de la culture de l’olivier en Tunisie est ancienne.

Thyna Sfax

Thyna et la Medina

Site Archéologique Thyna,est une ville tunisienne située à 1 kilomètre de Dar Lella Aicha et à 12 Km au sud de la Médina de Sfax,le centre de la Ville qui s’appelle aussi ‘Bled Arbi’.

Le nom de la ville n’a pas pratiquement changé depuis l’antiquité : Thainat à l’époque punique, Thaenae à l’époque romaine puis Thyna à l’époque moderne.Thyna pouvait être un comptoir commercial pour les phéniciens comme la plupart des villes côtières tunisiennes.

Thyna possède également sur son territoire les deuxièmes plus grandes salines du pays (après celles de Monastir) qui s’étendent sur 1 500 hectares et produisent 300 000 tonnes de sel par an.

La réserve naturelle des salines de Thyna est une plaine côtière caractérisée par une zone formée par des bassins de salines. cette réserve constitue donc une zone importante de nidification d’oiseaux.

Kerkenah

Kerkennah

L’archipel de Kerkennah se compose de six îles, dont deux seulement sont habitées.

Kerkenaah est bien connait par son musées du patrimoine et ses ruines of the Ancient « Cercina » qui s’appelle Borj Lahssar.

Autour des terres, une eau chaude, turquoise et translucide peuplée de coquillages et de créatures colorées appelle à la baignade. Il faut dire que les plages, longues et recouvertes de sable fin, offrent un véritable écrin de tranquillité aux voyageurs.
Seuls quelques arbres typiques comme les palmiers parviennent à y survire.

Al Jam

Al Jam

Environ 50 Km de Dar Lella Aicha, le Colisée El Djem (appelé aussi amphithéâtre) est un monument à visiter durant votre séjour.

C’est un édifice classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le colisée fut construit par les Romains au IIème siècle après JC. De forme elliptique, le colisée est entièrement construit en pierre de taille.

Vous pouvez aussi profiter d’un spectacle ou autres manifestations en son sein pour découvrir ce gigantesque édifice. Prenez également le temps de visiter les galeries souterraines se trouvant sous l’amphithéâtre, là où les gladiateurs et les fauves sortaient dans l’arène.

Mahdia Sfax

Mahdia

Mahdia à 45 km de l’amphithéâtre d’El Jam , une ville Fatimide qui fut capitale de la Tunisie de l’époque(10ème siècle).

Une ville portuaire station balnéaire, ses plages comptent parmi les plus réputées de Tunisie.

La vieille ville qui commence de la SKIFA EL KAHLA pour finir à la plage de la grande mosquée, qu’elle regroupe les cafés ,les ateliers des artisans ( tisserons ,Bijoutiers… ).
Sans oublier de passer par le ceintures des maison BORJ ERRAS. Il est entouré par un Fort turc ,un phare, un Arc phénicien et un petit port de pèche ,on trouve aussi les restes d’une nécropole datant de l’époque punique.

Monastir Sfax

Monastir

A 47 km de Mahdia, est située sur une presqu’île au sud-est du golfe d’Hammamet .Au fil du temps, elle est devenue une destination prisée des Touristes.

La station de Skanès est mondialement réputée. Sa vielle ville aux rues pavées ,le musée du costume traditionnel, son ribat le plus ancien en Afrique du Nord (construite en 796) une visite a ne pas manquer.
le Mausolée Bourguiba Père de la Nation, Grande Mosquée de Monastir vaut le détour.

Les îles Kuriat, véritable lieu de biodiversité, cet archipel est très important pour quelques espèces menacées. Sans oublier la Marina de Monastir et ses multiples restaurants.

El Hamma Gabes

El Hamma

Portail de l’hydrothérapie, Située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Gabès

C’est l’une des exutoires naturels de la grande nappe albienne . Elle compte plusieurs sources qui, réunies, forment la rivière d’El Hamma. Ces sources sont exploitées par des hammams( Des bains maures ) pour l’hydrothérapie.

Chenini Gabes

Gabes

Une ville côtière et une oasis à la fois. L’unique oasis littoral de la méditerranées bientôt inscrite au patrimoine mondial.

L’oasis Chenini situé dans l’ouest de Gabes et l’une des rares oasis au monde, située en bord de mer. Elle est connue par ses oasis dattiers ,l’extraction du jus de Palmiers LEGMI .
Le femmes utilisent les feuilles et les fibres de palmiers pour la confection de paniers ,chapeaux de sacs et d’éventails. Sans oublier la culture de fameux henné de Gabes.

Le somptueux souk de Jara connu pour ses multiples boutiques de Henné, les épices rares, les vanneries et d’autres produits de l’artisanat.

Le phare de Gabes est construit en 1893, aussi il y a plusieurs hôtels et de restaurants en bord de mer.

Gabes

Matmata

Matmata ça vaut le dépaysement. un village du Gabes connu par les constructions souterraines qui abritent la population berbère locale.

Son ancien village situé au cœur des montagnes avec ses habitations traglody-triques. A ne pas manquer le musée Bouras, les maison berbères, SIDI DRISS, les restaurant TOUTAN et son fameux plat de viande cuite dans une farigoulette.

Pourquoi choisir la Tunisie